Thérapies individuelles

J’envisage les consultations comme un échange basé sur une communication et une écoute bienveillante afin de vous amener à trouver les outils de votre épanouissement.
Dans quels cas me consulter pour un enfant ou un adolescent?
De manière générale, dès lors qu'une difficulté est ressentie par l'enfant, l'adolescent et/ou ses parents, tout peut être motif à consulter. Bien qu'il soit impossible de lister tous les motifs de consultations tant ils peuvent être nombreux et variés, voici les principaux symptômes et motifs de consultations:

Enfants: angoisse de séparation, anxiété, phobies, difficultés scolaires, troubles du sommeil, énurésie, retard de développement, difficultés familiales, problèmes de socialisation...
Dans le cas de consultations pour un enfant, la première rencontre (bilan) se fait en présence des parents. Pour les séances suivantes, je m'adapte à la problématique, à l'âge et au désir de l'enfant.

Adolescents: troubles de l'opposition, troubles du comportements alimentaires, addictions, conduites à risque, difficulté scolaire ou familiale, angoisses, stress...
Pour les adolescents, en fonction de son âge et du motif de consultation, ils peuvent choisir de venir seul dès la première séance.

Soutien à la parentalité

Avec le Soutien à la Parentalité, j'accompagne les parents à donner le meilleur d'eux-mêmes en leur permettant de devenir des parents avisés et conscients de ce qui se joue dans les différentes étapes de développement des enfants. Cela peut permettre d'éviter un burnout parental (état de stress prolongé, d'épuisement et de démotivation qui peut subvenir chez les parents en raison de la surcharge de travail et de responsabilités liées à l'éducation de leur(s) enfant(s)). L'idée est d'aider les parents, parfois démunis dans leur rôle, à développer une éducation positive et bienveillante afin de retrouver une harmonie dans la sphère familiale.
Le soutien à la Parentalité vise aussi les parents en devenir (grossesse ou adoption), les parents qui traversent des difficultés à concevoir, mais aussi les parents qui vivent un deuil péri ou post natal.